Tuesday, September 11, 2007

Pays-Bas: d'anciens musulmans s'organisent et dénoncent l'islam politique


LA HAYE - Un membre du Parti travailliste néerlandais (PvdA), Ehsan Jami, a lancé mardi à La Haye un comité de musulmans ayant abjuré leur foi et dénonçant l'islam politique, dans une déclaration avec des représentants allemands et britanniques d'organisation similaires.
"Nous brisons le tabou qui accompagne l'abjuration de l'islam, mais prenons aussi parti pour la raison, les droits et valeurs universels et le sécularisme", est-il écrit dans la "Déclaration européenne pour la tolérance" signée mardi par M. Jami, son homologue allemande Mina Ahadi et britannique Maryam Namazi, tous trois d'origine iranienne.
M. Jami, un conseiller municipal de 22 ans, a fait la une de la presse néerlandaise avec ses déclarations sur l'islam depuis qu'il vit sous protection policière rapprochée nuit et jour après avoir été agressé début août.
Il a ainsi déclaré que certains versets du Coran étaient "débiles, vraiment débiles" et le prophète Mahomet "un criminel" et "un barbare".
"Nous allons entamer un combat, débattre avec les gens dans les mosquées, les représentants des organisations islamiques et les Néerlandais", a-t-il déclaré mardi devant environ 80 journalistes qui s'étaient massés à une conférence de presse consacrée à la signature du manifeste.
La liberté d'expression et donc le droit d'abjurer l'islam est "l'un des droits les plus menacés", a indiqué M. Jami. Selon le Coran, il faut punir l'abjuration par la peine de mort, a-t-il rappelé.
"Pas de tolérance pour l'intolérance", a-t-il lancé comme un mot d'ordre.
Ses prises de positions controversées ont provoqué une contre-manifestation lundi à Amsterdam, où trois anciens musulmans ont convoqué la presse dans une mosquée afin d'expliquer qu'il n'était pas si difficile d'abjurer l'islam et qu'ils n'avaient reçu aucune menace ni subi de pressions à ce sujet.
Le comité allemand, nommé "Wir haben abgeschworen" ("Nous avons abjuré"), compte quelque 400 membres, dont des athées allemands, selon Mme Ahadi. Environ 70 personnes ont rejoint le Comité britannique pour ex-musulmans depuis sa création il y a deux mois.
Le comité néerlandais ne compte que deux membres, "mais nous avons reçu des centaines d'e-mails de soutien, c'est cela qui compte, nous sommes plus un mouvement", a assuré M. Jami mardi.
Un comité de soutien à son action, qui inclut l'ancienne députée d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali, connue pour ses critiques virulentes de l'islam et qui a quitté cet été les Pays-Bas pour les Etats-Unis, mais aussi le député d'extrême droite Geert Wilders, a réussi à rassembler 70 personnes.
Mais les responsables de son parti ont refusé de s'y joindre.
(©AFP / 11 septembre 2007 17h19)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home