Thursday, September 06, 2007

Début du procès au Danemark de quatre musulmans inculpés pour terrorisme

AFP 05.09.07 11h27
Le procès de quatre musulmans accusés d'avoir projeté des attentats à l'explosif au Danemark ou à l'étranger, a débuté mercredi à Copenhague et devrait durer plus de deux mois, a-t-on appris auprès du tribunal.
Les quatre hommes ont été inculpés en mars de tentative d'attentat et selon l'acte d'accusation ils se seraient procuré des produits chimiques et des instruments de laboratoire en vue de fabriquer des explosifs de type TATP.
Le TATP (triacetone triperoxyde) est un explosif chimique utilisé par les islamistes et notamment lors des attentats de Londres de juillet 2005.
Les inculpés sont Mohammad Zaher, né en 1973, Ahmad Khaldhahi, né en 1985, Abdallah Andersen, né en 1974 et Riad Anwar Daabas, né en 1988, a indiqué à l'AFP le Tribunal de grande instance Oestre Landsret, à Copenhague, où se déroule le procès. Il n'était pas en mesure de communiquer leurs nationalités.
Les quatre font partie d'un groupe de neuf personnes arrêtées en septembre 2006 au Danemark à Odense (centre).
Inculpés au terme de l'article 114, le plus sévère dans la législation antiterroriste danoise, les terroristes présumés encourent la prison à vie.
L'ouverture de ce procès intervient au lendemain d'un coup de filet antiterroriste au Danemark qui a permis, selon les services de renseignement de la police danoise (PET), de déjouer une attaque terroriste à la bombe.
Dans la nuit de lundi à mardi, le PET a arrêté huit hommes soupçonnés de liens avec al-Qaïda. Agés de 19 à 28 ans, ils sont d'origine afghane, pakistanaise, somalienne et turque. Six d'entre eux sont des citoyens danois.
Il sont soupçonnés par le PET d'avoir préparé "un acte de terrorisme impliquant l'usage d'explosifs". Aucune précision n'a été donnée sur des cibles potentielles.
Deux ont été placés en détention provisoire mardi en fin de journée tandis que les six autres ont été relâchés après avoir été entendus.
L'opération de mardi était la troisième en deux ans aboutissant à l'arrestation au Danemark de personnes soupçonnées de préparer des actes de terrorisme.
En octobre 2005, le PET avait procédé à plusieurs arrestations après que les autorités bosniaques eurent annoncé avoir arrêté deux hommes en possession d'explosifs et ayant des liens avec des individus au Danemark.
Les arrestations au Danemark avaient mené à l'inculpation, pour tentative de terrorisme au Danemark ou en Europe, de quatre jeunes musulmans. L'un d'entre eux a été condamné à sept ans de prison.
Le procès qui a débuté mercredi doit s'échever le 23 novembre.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home