Wednesday, July 25, 2007

DE HEIDEGGER A AL-QAIDA

Un Allemand d'origine marocaine jugé pour soutien présumé à Al-Qaïda
SCHLESWIG (Allemagne) - Un Allemand d'origine marocaine, présumé proche du réseau terroriste Al-Qaïda, a comparu mercredi devant la Cour d'Appel de Schleswig (nord de l'Allemagne), accusé de soutien au terrorisme.
Redouane El Habhab, 37 ans, habitant Kiel (nord de l'Allemagne), a été "une petite main" du réseau terroriste Al-Qaïda, a indiqué le procureur Matthias Krauss, à l'issue du premier jour du procès.
Selon l'accusation, il aurait, avec quatre complices, mis sur pied une organisation terroriste contre l'Occident au Soudan. Par ailleurs, il aurait transféré des fonds pour Al-Qaïda vers l'Egypte et la Syrie, et aurait arrangé l'envoi de combattants islamistes en Irak. Aucune participation concrète à des attentats ne lui est reprochée.
Redouane El Habhab, qui était gérant d'un magasin internet et de téléphonie à Kiel, est accusé d'avoir exprimé sur des sites internet son soutien au numéro un d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, d'avoir téléchargé des documents relatifs à la construction de bombes et d'avoir recueilli 5.000 euros pour la formation de combattants islamistes avant son arrestation en juillet 2006, selon le procureur Matthias Krauss.
Il aurait participé à un entraînement pour terroristes en Algérie en décembre 2005, et aurait aidé en mai et juin 2006 des combattants islamistes à se rendre en Irak. En juin 2006, il aurait mis sur pied un réseau de militants au Soudan.
Redouane El Habhab, qui était venu en Allemagne pour y étudier la philosophie et qui avait appris l'allemand pour lire les ouvrages originaux du philosophe Martin Heidegger, a affirmé être devenu un fervent musulman à la mort de son frère en 2003.
Parmi les autres personnes soupçonnées d'avoir rejoint son réseau figurent deux suspects d'origine marocaine extradés par la Suède vers l'Allemagne en avril et en mai.
Le procès devait se poursuivre jeudi. L'accusé risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
(©AFP / 25 juillet 2007 17h28)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home