Sunday, September 23, 2007

Quand le ramadan lance deux livres


Deux recueils composés de paroles du prophète Mahomet entrent dans le classement des meilleures ventes. Est-ce l'effet du jeûne musulman ?

SURPRISE dans le classement des meilleures ventes établi par Le Figaro Magazine-GfK. Deux livres écrits par d'illustres inconnus et publiés par un éditeur étranger intègrent cette liste des best-sellers. Le premier (Les 50 Rabbana, d'Abou Daouda Boureïma) figure à la dixième place (« essais/documents ») et le deuxième (Les Hadith Qudsî, d'al-Nawawî) est dans le top 20. Ces deux ouvrages - publiés par al-Bouraq, une maison d'édition libanaise distribuée en France - se vendent à plus de 5 000 exemplaires chaque semaine. Un succès d'autant plus étonnant que ces petits ouvrages sont composés de paroles du prophète Mahomet, disponibles gratuitement sur Internet.
Les livres. Les « Hadith », ce sont les traditions et les paroles du prophète Mahomet (ou Mohammad) que les croyants doivent suivre comme des recommandations de vie, et les « Hadith Qudsî » sont des paroles sacrées qui auraient été transmises directement par Dieu au Prophète. Quant aux « Rabbana », ce sont des invocations de plusieurs prophètes (Mahomet, mais aussi Jésus, Moïse, Abraham) que l'on peut trouver dans le Coran. Ces deux recueils sont courts (160 pages chacun) et bon marché (3 et 2 euros). Les Hadith sont traduites en français et Les 50 Rabbana sont présentés en édition bilingue (français, arabe et en phonétique).
Le succès. « La période de ramadan attire de nombreux lecteurs, qui viennent se procurer ces Hadith et ces Rabbana, ainsi que le Coran », fait-on remarquer à La Librairie de l'Orient, enseigne installée près de l'Institut du monde arabe et qui appartient au distributeur français des éditions al-Bouraq (le siège de cette maison se trouve à Beyrouth). La libraire ajoute : « L'étonnant est que le profil de ces acheteurs est très varié : il y a, bien sûr, des musulmans, mais on rencontre aussi des non-musulmans curieux d'en savoir un peu plus sur la religion. » Ce n'est pas la seule raison de cet étrange succès : une analyse plus poussée du cabinet GfK montre que 98 % des ventes de ces recueils sont réalisées par le réseau des hypermarchés et des supermarchés alimentaires ; et très peu via les librairies traditionnelles. Ces livres bénéficient aussi des « coins » ramadan qui se sont multipliés dans les magasins avec la période de jeûne.


MOHAMMED AÏSSAOUI, LE FIGARO

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