Tuesday, January 09, 2007

Affaire Redeker : l’auteur présumé des menaces de mort arrêté

Selon Le Parisien, un jeune islamiste a été interpellé au Maroc le 19 décembre. Il aurait reconnu être l’auteur des messages appelant au meurtre du professeur de philosophie.

Le professeur de philosophie, Robert Redeker, peut souffler. L'auteur présumé de menaces de mort proférées à son encontre a été interpellé le 19 décembre dernier au Maroc, révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France, mardi.
L’affaire avait fait grand bruit avec la publication, en septembre, d’une tribune polémique de Redeker dans Le Figaro intitulée «Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?» Il y avait notamment qualifié le Coran de «livre d'inouïe violence» et le prophète Mahomet de «chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame».

«Profil islamiste»

Selon Le Parisien, c'est sous le pseudonyme d'Omar al-Battar, que A.A., âgé d'une vingtaine d'années, avait alors mis en ligne sur un forum Internet jihadiste un appel au meurtre visant l'enseignant. Ce dernier avait immédiatement été placé sous protection policière.
Les premières informations fournies par les autorités marocaines et publiées par le quotidien français indiquent que «l'homme a reconnu être l'auteur de ces messages de menace». Une source proche de l'enquête, citée par le journal, évoque par ailleurs le «profil islamiste» de cet homme «arrêté au Maroc, alors qu'il rentrait d'un séjour en Libye effectué fin novembre et qu'il cherchait à rejoindre les rangs du jihad en Irak».
LE FIGARO

0 Comments:

Post a Comment

<< Home