Thursday, January 11, 2007

Daniela Santanche, nouvelle cible d’islamiste

Daniela Santanche, une députée italienne de droite qui s’oppose au port du voile islamique, a reçu mardi une lettre de menaces de mort. «J’ai reçu hier une lettre contenant quatre feuilles écrites en arabe et des photos de Theo van Gogh et d’Ayaan Hirsi Ali.»Le cinéaste néerlandais Theo van Gogh, très critique à l’égard de l’islam, a été assassiné en novembre 2004 à Amsterdam par un islamiste. Il avait laissé sur le corps de la victime une liste de personne à qui il destinait le même sort, dont Ayaan Hirsi Ali, député du parti populaire aux Pays-Bas et d'origine somalienne. Elle aussi opposée à l’islamisme radical, elle a vécu sous haute protection après cet assassinat et a quitté les Pays-Bas pour s’installer aux Etats-Unis.

Daniela Santanche serait-elle l’une des personnes menacées sur cette liste? «Comme je ne comprends pas l’arabe, j’ai remis la lettre à la police et ils m’ont dit qu’elle contenait des menaces de mort», a-t-elle précisé. La députée d’Alliance Nationale (AN, droite conservatrice) est sous protection policière depuis octobre 2006, après avoir été prise à partie par un imam fondamentaliste lors d’un débat télévisé sur le port du voile islamique.
Daniela Santanche avait déclaré au cours de cette émission que le port du voile n’était pas une prescription du Coran, provoquant l’ire de l’imam de la mosquée de Segrate, près de Milan, Ali Abu Shwaima. «Ce n’est pas vrai. Je ne permet pas aux ignorants de parler de l’islam», avait dénoncé l’imam. «Le voile est une obligation de Dieu. Ceux qui n’y croient pas ne sont pas musulmans», avait-il encore affirmé traitant la parlementaire d’«infidèle». Daniela Santanche a récemment publié un livre très critique sur le sort des femmes musulmanes intitulé La femme niée.
Par B.N. (avec agences)

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/227781.FR.php
© Libération

0 Comments:

Post a Comment

<< Home